Samir Dilou : ''Kais Saïed a échoué à sa première épreuve''
L’ex-dirigeant du mouvement Ennahdha Samir Dilou a indiqué, sur les ondes de Mosaïque FM, que le président de la République, Kais Saïed, avait la présomption d’honnêteté et de droiture, mais il a échoué à sa première véritable épreuve.
"Kais Saïed a suspendu la majeure partie de la Constitution et rendu le décret 117 au-dessus d'elle. Le chef de l’Etat a passé deux ans dans l’opposition, mais il quand il s’est accaparé tous les pouvoirs, il s’est trouvé incapable de résoudre les problèmes des Tunisiens. En atteste la crise environnementale à Sfax" a-t-il dit.
Dilou a souligné que le peuple tunisien a soutenu le "25 juillet", parce qu’il pense que cela représente une rupture avec le passé. "Kais Saïed a critiqué les agences de notation et les institutions financières mondiales, mais la Tunisie a repris récemment les négociations avec le FMI (…) Il a dit que le Parlement ne fait qu’approuver les crédits mais depuis la formation du gouvernement, les conseils ministériels ont fait pareil", a-t-il ajouté.
L’invité de "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) a estimé que Kais Saïed n’a pas le profil d’un dictateur, mais il est en train d’en devenir un. Selon lui, le président n’a pas dissout le Parlement pour ne pas se trouver dans l’obligation d’appeler à des élections anticipées.